Google Ads – Suppression du Modificateur de Requête Large

Le moteur de recherche Google a décidé de modifier l’utilisation des « Requêtes Larges » au profit des « Expressions Exactes ». Cette optimisation du processus de création de mots clés permettra d’une part de préciser les recherches des internautes et d’autre part d’améliorer le CPC (coût par clic) de l’annonceur.

requete google large

Pour organiser les annonces publicitaires sur internet en fonction de leur pertinence, l’algorithme de Google se fie aux mots clés. Ceux-ci permettent de faire le lien entre les annonces publicitaires et les internautes. Pour plus de précisions, Google utilise trois types de correspondance de mots clés : Requête Large, Mot Clé Exact et Expression Exacte.

– Le premier, « Requête Large », permet de diffuser une publicité avec une grande variété de recherches.

– Le type de correspondance dit « Mot Clé Exact », cible, quant à lui, davantage les recherches.

– Enfin, entre le général et le particulier se trouve le type de correspondance « Expression Exacte ». Ce dernier permet aux annonceurs de cibler les mots clés tout en gardant une certaine diversité de recherches.

L’exemple suivant donné par Google atteste l’intérêt de cette modification : un annonceur qui utilise le type de correspondance « Requête Large » pour les mots clés « + services + déménagement + New York + vers + Boston » peut voir son annonce s’afficher à la fois pour la requête de recherche « déplacement des services de NYC vers Boston » ou pour « services de déménagement de Boston à New York ».

Cependant, l’annonceur souhaitait peut-être voir sa requête valable uniquement pour « déplacement des services de NYC vers Boston » et pas l’inverse. Dans ce cas, le type de correspondance « Expression Exacte » peut cibler exactement la demande de l’annonceur afin que s’affiche pour les internautes uniquement la requête visée, à savoir « déplacement des services de NYC vers Boston ». Ce changement opéré par Google se concentre donc sur les « Expressions Exactes » qui vont progressivement supplanter le type de correspondance « Requête Large ».

Cette adaptation sera dans un premier temps disponible en anglais, français, allemand, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe. Pour les autres langues, il faudra attendre la fin d’année ! Afin que cette mise à jour soit utilisée à bon escient, Google invite les annonceurs à suivre les recommandations suivantes : – Être attentif à la fluctuation du trafic. Il est essentiel de contrôler les performances des campagnes publicitaires Google Ads afin d’opérer une quelconque modification des budgets. – Se référer à la section « Recommandations » proposée dans Google Ads qui permettra aux annonceurs de découvrir la fonction « Ajouter de nouveaux mots clés » et la fonction « Supprimer les mots clés redondants ». – Exploiter toutes les ressources pour atteindre des niveaux de recherches plus pertinents (Smart Bidding, Enchères intelligentes de Google). – Garder à l’esprit que cette mise à jour n’affectera pas les mots clés à exclure.

Il est donc essentiel de continuer à écarter les correspondances non désirées en utilisant la fonction « mots clés à exclure ».

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